20 juillet 2009

Gundam grandeur nature

Nous le savons déjà tous, bien avant les Transformers, le Japon a depuis de nombreuses années donné naissance à la mode des robots géants. On se souviendra, en Amérique ou en Europe de Goldorak, apparu dans les années 70, ainsi que de nombreux autres héros de métal qui pulvérisent les méchants autant que les villes autour. Certes, il faut être un fan des anime pour connaître des séries nippones devenues maintenant des classiques comme Mazinger Z, Escaflowne, Patlabor ou le cultissime Neon Genesis Evangelion.

Mais devant ces anciennes séries et toutes les nouvelles qui continuent à être produite, au Japon, c'est probablement la série Mobile Suit Gundam qui galvanise les fans de robots géants. Déclinée en plusieurs séries depuis 1979, ainsi qu'en produits dérivés qui font passer Hasbro et ses Transformers pour des petits joueurs (imaginez un étage de Futureshop entier rempli de figurines, de modèles à monter soi-même, de jeux vidéo ou de bornes d'arcade... oui, ça existe à Tokyo et j'avoue que j'y ai passé des heures), Gundam est une véritable institution au Japon. Et pour fêter les 30 ans de la série, une unité Gundam taille réelle a été construite dans le quartier de Odaiba. Une belle prouesse technique, digne de Disneyland, pour otakus (fan, en japonais) qui veulent flâner à l'ombre de leur idole. Vous verrez dans le vidéo qu'à défaut de marcher, le Gundam s'éclaire, tourne la tête et lâche des gaz (???) sous les ooooooooh des visiteurs.

Voici quelques photos et vidéos qui, je l'avoue, me font regretter de ne pas être au pays du soleil levant en ce moment pour voir cette oeuvre... qui souligne en même temps une nostalgie malsaine de la part des nippons. Car, si on survole un peu leur économie et leur démographie, on réalise que le pays devient sénile car il ne fournit plus d'enfants, que le chômage guette les salarymen lobotomisés et que finalement, au lieu de regarder vers l'avenir, le Japon aime stagner dans sa nostalgie du féodal et de son âge d'or économico-social des années 70-80. À moyen terme, ils vont se faire bouffer par les chinois et ravaler leur arrogance vis-à-vis du reste du monde (nous sommes toujours un peu des "barbares sans manières" pour eux).
Alors, comme les grands enfants qu'ils sont, et que nous aimons aussi être, continuons de profiter de leur naïfs mais amusants délires cartoonesques.





À noter que vous pouvez retrouver quelques épisodes des différentes séries Gundam sur YouTube... histoire de vous faire une idée de l'évolution de la série. Soit dit en passant, malgré des dessins assez vieillots, la série originale reste la préférée des fans. Les nouvelles moutures apportent elles une animation plus fluide, des histoires plus complexes et... de la baston spatiale en masse.