22 mai 2009

Du rire dans le Drugstore

Racheté l’an dernier par les éditions Glénat, le catalogue BD d’Albin Michel avait tenté une survie aux côtés de Vents d’Ouest et de la nouvelle formule du magazine L’Écho des savanes. L'heure est au changement: Vents des savanes devient Drugstore. Mouais... La savane et ses grands espaces balayés au profit d’un “centre commercial”... me semble qu'ils auraient pu trouver mieux. Mais, ne soyons pas médisant, puisqu'on retrouve dans leur catalogue, de bons crus de l'humour.

Tout d'abord, Le Fond du bocal dont le concept, un bocal et des poissons, est d'une simplicité déconcertante mais aux possibilités humoristiques illimitées. Une bonne initiative de reprendre cette série d'un autre éditeur et de nous rééditer ça en 4 volumes hilarants. Bon, c'est sûr que certains gags tournent en rond, mais... c'est un bocal, non?

C'est aussi le retour de Soeur Marie-Thérèse, la série culte de Maëster. Délicieux caricaturiste, le digne successeur de Gotlib n'apporte malheureusement rien de neuf dans cet album. Peut-être la sauce est-elle trop vieille. Les propos politiques ou de moeurs (racisme, pédophilie, OGM) sont toujours présents, les cases abondent de petits détails sympathiques... mais il n'y a rien de suprenant. Un tome 6 attendu, mais peut-être un peu fermenté.

Autre album: Blaise, un photo montage (tu coupes, tu colles et t'as une BD) totalement maîtrisé par son auteur, Dimitri Planchon, qui distille une satire sociale féroce sur l'entourage d'un enfant morose (bon... faut voir aussi les parents!) avec un humour décapant auquel personne ne réchappe... et surtout pas Dabi Doubane, caricature hilarante de Zidane (les supporters ne vont pas aimer!!... mais on s'en fout!).

Drugstore négocie tranquillement son nouveau virage. On attend le reste qui promet...


Psssst... j'aurais pu aussi vous parler de la réédition en couleurs du Déclic, la série xxx culte de Manara, mais j'en suis encore tout... perturbé par la lecture. Ce sera pour une autre fois.