24 octobre 2010

Les Québécois t.1

Oyez oyez, brave gens du Québec. Voici l'ouvrage qui va vous mettre les vérités... dans la face. Illustrateur dans le magazine Safarir, Yohann Morin, dit Yoh, sort son tout premier album où il cultive l'art de rire des travers du peuple québécois, avec toutefois une certaine tendresse. Qui aime bien, châtie bien, comme on dit.
Les Québécois est une compilation des pages Coups d'oeil et la Kronik à Yoh que le dessinateur réalise depuis 2006 dans Safarir. L'album enchaîne les thèmes propres à la culture de la belle province comme l'hiver, les dépanneurs, le tourisme ou le 1er Juillet, à travers des vignettes caustiques. Une lecture des plus thérapeutiques qui amusera les lecteurs dont certains se reconnaîtront certainement dans cette galerie de personnages et de situations.
Sans prétention, Yoh s'amuse de et avec ses compatriotes avec son coup de crayon caractéristique qui n'est pas sans rappeller le dessinateur Bédu, du temps de ses travaux dans le Journal Tintin, sur Clifton et Ali Béber, avant qu'il ne dessine Les Psy. Les Québécois devraient être en librairie mi-décembre, parfait timing pour accompagner les cadeaux de fin d'année.