Racheté l’an dernier par les éditions Glénat, le catalogue BD d’Albin Michel avait tenté une survie aux côtés de Vents d’Ouest et de la nouvelle formule du magazine L’Écho des savanes. L'heure est au changement: Vents des savanes devient Drugstore. Mouais... La savane et ses grands espaces balayés au profit d’un “centre commercial”... me semble qu'ils auraient pu trouver mieux. Mais, ne soyons pas médisant, puisqu'on retrouve dans leur catalogue, de bons crus de l'humour.

C'est aussi le retour de Soeur Marie-Thérèse, la série culte de Maëster. Délicieux caricaturiste, le digne successeur de Gotlib n'apporte malheureusement rien de neuf dans cet album. Peut-être la sauce est-elle trop vieille. Les propos politiques ou de moeurs (racisme, pédophilie, OGM) sont toujours présents, les cases abondent de petits détails sympathiques... mais il n'y a rien de suprenant. Un tome 6 attendu, mais peut-être un peu fermenté.
Drugstore négocie tranquillement son nouveau virage. On attend le reste qui promet...
Psssst... j'aurais pu aussi vous parler de la réédition en couleurs du Déclic, la série xxx culte de Manara, mais j'en suis encore tout... perturbé par la lecture. Ce sera pour une autre fois.